✈️ Airbus apprend-il de ses erreurs ? 🤔
Il y a 20 ans, Airbus externalisait la charge de travail des panneaux A320 vers DAHER (Carquefou et Malville), affirmant que ces opérations ne faisaient pas partie du cœur de métier.
⚠️ Seule la CGT s’y était opposée, alertant sur :
🚛 Un flux logistique complexe et coûteux (nombreuses rotations de pièces)
🔧 Une perte de maîtrise sur nos sous-ensembles
🏭 Un appauvrissement des savoir-faire internes
📢 Aujourd’hui, Airbus revient en arrière et annonce la réinternalisation de cette charge de travail !
💬 Mais plusieurs questions restent en suspens :
➡️ Où seront intégrées ces activités à Nantes ? (ZINS, ZB12, autre bâtiment ?)
➡️ Quels seront les impacts pour les salariés aujourd’hui affectés aux postes de "faible valeur ajoutée" ?
➡️ Comment Airbus garantit-il que cette réinternalisation ne se fasse pas au détriment des conditions de travail et des emplois existants ?
👷♂️ La CGT revendique un modèle industriel ambitieux et cohérent :
✅ Maîtriser toute notre production, de la conception à la livraison
✅ Intégrer les postes à "faible valeur ajoutée" pour maintenir les emplois, notamment ceux des salariés avec restrictions médicales
✅ Valoriser les classifications et reconnaître les compétences pour éviter une industrie low-cost
✊ Nous exigeons des engagements concrets d’Airbus pour que cette réinternalisation soit un vrai progrès social et industriel !
📲 Vos avis comptent ! Réagissez et échangeons ensemble sur cette annonce.